Flots en bref

Le Festival de contes « Flots de paroles » qui est seul festival de la parole vivante – contemporaine ou traditionnelle – en Montérégie, réunit à Verchères, principalement à la Vieille Caserne, des conteurs et des conteuses professionnel·e·s du Québec, du Canada et à l’occasion de l’étranger. Il se veut un lieu annuel de partage entre des artistes de la parole et le public, surtout adulte, mais aussi familial, en présentant des spectacles de qualité, originaux et créatifs, ainsi que des ateliers, où règnent la simplicité, et un esprit d’accueil et d’ouverture.

Vision, mission, valeurs

  • Faire de Verchères un pôle incontournable pour la diffusion des arts de la parole en Montérégie et au Québec et créer un engouement du public adulte et chez les jeunes à cet art. 
  • Présenter chaque année, principalement à l’automne, des spectacles par des artistes professionnel.le.s de la parole vivante (contes, légendes, récits de vie…) de la Montérégie, du Québec et du Canada et occasionnellement, des conteurs et conteuses internationaux. Tout en privilégiant ce contact direct avec les spectateurs, « Flots de paroles » n’hésite pas à faire se côtoyer le conte et d’autres arts du spectacle que ce soit musique, peinture, arts marionnettiques….  Les publics cibles sont principalement les adultes tout en laissant une place à la jeunesse.
  • Les principales valeurs sont la qualité, l’originalité, la créativité, l’esprit de camaraderie, le respect et l’équité.

L'équipe

Françoise Crête : présidente, directrice générale
www.francoisecrete.com

Danièle Neveu : vice-présidente
www.danieleneveu.com

Michel Vaïs : secrétaire-trésorier
https://michel-vais.hubside.fr

Collaborateurs:

Mélanie Baillairgé (Madame Edgar)
Graphiste

Mika (Promasterweb)
Designer web

Danièle Neveu
Création vidéos du Parcours

Denis Michaud
Captation des spectacles et montage vidéo

Françoise Crête
Montage vidéo (bande annonce)

Jacinthe Brassard
Musique (bande annonce)

Historique

Tout a débuté quand Françoise Crête a eu l’idée d’un festival de contes à Verchères, où elle vit. En octobre 2019, trois excellents conteurs venus de France, de passage au Québec, ont séduit le public à la Vieille Caserne du village, présentant trois spectacles devant 150 spectateurs et plus de 300 enfants dans une école de la région. Devant ce succès, l’OSBL « Flots de paroles » a été créé en janvier 2020 et compte maintenant un conseil d’administration de trois membres : Françoise Crête, Danièle Neveu et Michel Vaïs, tous trois expérimentés dans l’organisation d’événements culturels. Grâce au soutien de la municipalité de Verchères, de partenaires privés et de bénévoles, « Flots de paroles » devait poursuivre sur sa lancée en octobre 2020, mais la 2e édition a dû être annulée à cause de la fermeture des salles, liée à la pandémie. Une courte vidéo évoque l’atmosphère de « Flots de paroles 2019 » :  https://youtu.be/FQPRbRCFH_U.

En 2021, le Festival est devenu le partenaire principal de l’événement « Femmes de paroles », projet de Françoise Crête, présenté et subventionné par le programme de partenariat CALQ-Montérégie dont l’objectif consistait à une « révision » féministe d’un de ses spectacles et sa diffusion, en octobre 2021, à l’intérieur d’un événement plus large regroupant sept conteuses sous le thème de « Femmes de paroles » pendant six jours. Cet événement est composé en majorité d’artistes féminines de la Montérégie, et inclut deux conteuses autochtones et une du Saguenay. « Flots » a aussi reçu des appuis de Tourisme Montérégie et du Conseil des arts du Canada.

En 2021, le Festival est devenu le partenaire principal de l’événement « Femmes de paroles », projet de Françoise Crête, présenté et subventionné par le programme de partenariat CALQ-Montérégie dont l’objectif consistait à une « révision » féministe d’un de ses spectacles et sa diffusion, en octobre 2021, à l’intérieur d’un événement plus large regroupant sept conteuses sous le thème de « Femmes de paroles » pendant six jours. Cet événement est composé en majorité d’artistes féminines de la Montérégie, et inclut deux conteuses autochtones et une du Saguenay. « Flots » a déjà reçu des appuis importants, notamment du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.