Journaux

 Aisselles et bretelles à Femmes de paroles – Le QUOTIDIEN – Vendredi , 31 juillet 2020 https://www.lequotidien.com/2020/07/31/une-reprise-appreciee-par-guylaine-rivard-aecfb7c65f9f66fa0db551575ccfe522

Bilan 2021- Le Contrecourant.com – Vendredi, 5 novembre 2021 https://lecontrecourant.ca/2021/11/05/festival-de-contes-femmes-de-paroles-2021-franc-succes-a-vieille-caserne-de-vercheres/

Mardi, 5 octobre 2021 – La Relève – . https://www.lareleve.qc.ca/2021/10/05/festival-de-contes-femmes-de-paroles/

FLOTS DE PAROLES (édition 2021)

Un Festival international de contes à la Vieille caserne de Verchères

Cette production, d’une durée de 45 minutes, est librement inspirée par les contes de fées. L’histoire relatée par l’interprète est d’autant plus originale qu’elle s’appuie sur les références visuelles intégrées à son costume. 

Celui-ci comporte tant de couches superposées qu’il constitue une oeuvre d’art, à tout le moins une installation. Et le plus beau est qu’il ne sera jamais terminé, laisse entendre celle qui l’a confectionné […]

Le 23 octobre, par ailleurs, Aisselles et bretelles fera partie de la programmation du festival Flots de paroles, dont ce sera la deuxième édition, à Verchères. 

Le QUOTIDIEN, 30 juillet 2020, Daniel Côté

«Vous ne connaissez pas le conte comme art extraordinaire de l’imaginaire, c’est que vous ne l’avez pas encore fréquenté. Oubliez la chemise à carreaux et la ceinture fléchée au coin du feu ! Le conte est contemporain et bien vivant ! ». Françoise Crête (subvention CALQ-Montérégie)

Journal La Relève, 5 octobre 2021

Dans la salle comble et comblée de la Vieille Caserne de pompiers de Verchères, lors du Festival de contes Flots de paroles (du 19 au 24 octobre 2021), ce spectacle, Aisselles et Bretelles, tenait du transformisme […] Guylaine Rivard, du Théâtre CRI de Saguenay, a rapidement gagné son public avec un mélange de contes traditionnels. Juchée sur un caisson de bois entre deux portemanteaux, la statue vivante parée de multiples couches de vêtements comme des pelures vite abandonnées, en tirant des bouts de ficelle, révèle châteaux et pistes de danse, jardin luxuriant ou tapis volant d’Ali Baba.

M. Vaïs, Revue Jeu 181

FLOTS DE PAROLES (édition 2019)

Un Festival international de contes à la Vieille caserne de Verchères

« Venez vous laisser charmer par les histoires fantastiques de trois conteurs français, de réputation internationale, de passage à Verchères, les 25, 26 et 27 octobre 2019. Pour la première édition de « Flots de paroles », les adultes se feront chatouiller l’imaginaire, le vendredi et le samedi (accessible aussi aux jeunes de 11 ans et +), et la famille sera comblée par le spectacle du dimanche après-midi. »
Journal Le Contrecourant, 10 oct. 2019

« La directrice de « Flots de paroles », Françoise Crête, elle-même conteuse et résidente de Verchères, organise et présente depuis plusieurs années des spectacles au Québec comme à l’étranger.
Cette fois, c’est à la Vieille caserne de Verchères, en tant qu’organisatrice de l’événement, qu’elle accueillera trois conteurs exceptionnels qui vont inaugurer ce nouveau festival »

Journal La Relève, 21 oct. 2019

« Trois fameux conteurs français internationaux qui vont venir conter pendant ce nouveau Festival à la Vieille Caserne, un lieu convivial, au coeur de Verchères »

Lambert café, CJSO, 21 oct.2019