« Flots de paroles » est un Festival international de la parole vivante – contemporaine ou traditionnelle – en Montérégie. Il réunit principalement à Verchères, mais aussi à Varennes, Sorel-Tracy et Saint-Hyacinthe, des conteurs et des conteuses professionnel·es du Québec, du Canada et des artistes internationaux de la parole. Il se veut un lieu annuel de partage entre ces artistes et le public, surtout adulte, mais aussi familial, en présentant des spectacles de qualité, originaux et créatifs, ainsi que des ateliers, où règnent la simplicité et un esprit d’accueil et d’ouverture. En 2024, Flots de paroles présentera des spectacles dans les CPE et les écoles, avec ses deux nouveaux projets « Les P’tits Flots » et « Les histoires buissonnières ».
Flots en bref
Vision, mission, valeurs
FLOTS DE PAROLES VEUT :
- Faire de Verchères un pôle incontournable pour la diffusion des arts de la parole en Montérégie et au Québec et créer un engouement du public adulte et chez les jeunes à cet art
- Présenter chaque année, des spectacles par des artistes professionnel.le.s de la parole vivante (contes, légendes, récits de vie…) de la Montérégie, du Québec, du Canada et internationaux. Les publics cibles sont principalement les grandes personnes mais il laisse une belle place à l’enfance et à la jeunesse.
- Conserver chaque année ses principales valeurs qui sont la qualité, l’originalité, la créativité, l’esprit de camaraderie, le respect et l’équité.
L'équipe
Françoise Crête : présidente, directrice générale
www.francoisecrete.com
Danièle Neveu : vice-présidente
www.danieleneveu.com
Michel Vaïs : secrétaire-trésorier
https://michel-vais.hubside.fr
Collaborateurs:
Denis Michaud
Captation des spectacles et montage vidéo
Rémi Caron
Technicien
Françoise Crête
Montage vidéo (bande annonce)
Jacinthe Brassard
Musique (bande annonce)
Historique
Tout a débuté quand Françoise Crête a eu l’idée d’un Festival de contes à Verchères, où elle vit. En octobre 2019, trois excellents conteurs venus de France, de passage au Québec, ont séduit le public à la Vieille Caserne du village, présentant trois spectacles devant 150 spectateurs et plus de 300 enfants dans une école de la région. Devant ce succès, l’OSBL « Flots de paroles » a été créé en janvier 2020 et compte maintenant un conseil d’administration de trois membres : Françoise Crête, Danièle Neveu et Michel Vaïs, tous trois expérimentés dans l’organisation d’événements culturels. Une courte vidéo évoque l’atmosphère de « Flots de paroles 2019 » : https://youtu.be/FQPRbRCFH_U. Grâce au soutien de la municipalité de Verchères, de partenaires privés et de bénévoles, « Flots de paroles » devait poursuivre sur sa lancée en octobre 2020, mais la 2e édition a dû être annulée à cause de la fermeture des salles, liée à la pandémie.
En 2021, le Festival est devenu le partenaire principal de l’événement « Femmes de paroles », projet de Françoise Crête, présenté et subventionné par le programme de partenariat CALQ-Montérégie dont l’objectif consistait à une « révision » féministe d’un de ses spectacles et sa diffusion, en octobre 2021, à l’intérieur d’un événement plus large regroupant sept conteuses sous le thème de « Femmes de paroles » pendant six jours. Cet événement est composé en majorité d’artistes féminines de la Montérégie, et inclut deux conteuses autochtones et une artiste du Saguenay. « Flots » a aussi reçu des appuis de Tourisme Montérégie et du Conseil des arts du Canada.
Flots, pour sa 3e année a comme thème « Conte et métissage » où le conte fusionne avec d’autres arts: musique, cinéma, théâtre d’objets…
Vive le conte en Montérégie !