CONTE TOUT COURT

Conte tout court, ce sont cinq courts-métrages issus de la rencontre créative entre réalisateurs, réalisatrices et conteurs et conteuses, mettant en lumière ces univers artistiques de la Montérégie et du Grand Montréal. En collaboration avec le FCMIB (Festival de courts-métrages indépendants de Boucherville), Flots présente deux projections, soit les 1er (Boucherville) et 16 octobre (Verchères).

Veuillez également noter que des réalisateurs, réalisatrices ainsi que des artistes de la parole seront présents lors des deux projections pour parler de leur expérience. En plus du prix du jury remis le 16 octobre, vous serez invités à voter sur place, les 1er et 16 octobre pour la mention « Choix du public » .

Samedi 1er octobre 2022

Centre d’art, local 114, 536 boul. Marie-Victorin, Boucherville, dans le cadre des Journées de la culture. Vote du public.

Entrée: 13 h 30
Tarif: Gratuit

Dimanche 16 octobre 2022

Vieille Caserne, 532 route Marie-Victorin, Verchères.  Vote du public et remise du prix du jury.

Entrée: 14 h
Tarif: Gratuit

Réservation en ligne obligatoire ici ou sur « Billetterie » (page d’accueil)

Lieu : À la Vieille Caserne de Verchères
532 route Marie-Victorin, Verchères, J0L 2R0 (Voir la carte)

Biographies des réalisateurs et réalisatrices

 

LAURA KAMUGISHA
Laura Kamugisha est une cinéaste d’origine rwandaise basée à Montréal. Ses films explorent les notions d’identité culturelle, de souvenirs et des bagages intergénérationnels, tout cela à travers une poésie visuelle. Elle est bachelière en Film Production de l’Université Concordia. Ses réalisations ont été présentées dans divers festivals. 

 

JULIEN CUSSON
Julien Cusson, artiste de la Montérégie, est présentement aux études au baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Il a plusieurs cordes à son arc puisqu’il est aussi artiste-peintre. 

 

MARIANE ROY
Mariane Roy est détentrice d’un baccalauréat en télévision, d’un certificat en scénarisation et en études féministes. Sélectionnée pour le Kino Kabaret international en 2019 et en 2021 pour la Course des régions pancanadienne comme représentante de la Montérégie, elle est pigiste en tant que réalisatrice aiguilleuse depuis 4 ans. Elle travaille pour des webdiffusions live.

 

ALEXANDRE DIAZ-PAQUIN
Alexandre Diaz-Paquin ayant débuté son parcours en cinéma au Collègue Lionel-Groulx,termine maintenant son parcours en cinéma à l’Université de Montréal. Il exerce aussi le métier de monteur vidéo pour plusieurs boîtes de production et travaille présentement à la postproduction de sa première web-série indépendante «  Citron ».

 

MAXIME DIVIER
Maxime Divier est un maquettiste et un animateur 3D. Il a travaillé sur divers projets télévisuels et cinématographiques. Sa passion pour le storytelling et l’animation l’a poussé à réalisation et à la scénarisation de courts métrages. Ses films ont pour objet de toucher le public et leur faire repenser le monde. Il a participé à plusieurs défis Kinos ainsi qu’au Nikkon film festival en 2022.

 


Biographies des conteurs et conteuses

 

HÉLÈNE LASNIER

Comédienne et auteure, Hélène Lasnier conte depuis 2003. Tout l’inspire! Ses créations portent un regard tendre et lucide sur la vie. C’est une conteuse « aux mille voix » qui nous fait pénétrer subtilement dans le coeur de ses histoires. « Les contes sont faits avec des mots qui écoutent et des silences qui parlent… » 

 

JÉROME BÉRUBÉ

Natif de la Côte-Nord, Jérome Bérubé est un projecteur d’imaginaire, un conteur lumineux et un menteur créatif.  Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon absurde et inattendue. Jérome habite maintenant le quartier Rosemont de Montréal où il crée entre son territoire forestier originel et son écosystème urbain d’adoption.

 

JOCELYN BÉRUBÉ

Jocelyn Bérubé est musicien et conteur depuis près de 50 ans, au Québec, dans le reste du Canada et dans des tournées et des festivals aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Parallèlement aux spectacles, il a enregistré cinq disques de contes et musique et il a reçu, entre autres, le Prix Gérard- Morisset 2019 pour sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois.

 

FRANÇOISE CRÊTE

Françoise Crête parcourt les routes du conte depuis 2003. Ses histoires l’ont fait voyager surtout au Québec, mais aussi à l’extérieur du pays. Ses personnages, souvent conjugués au féminin, sont issues de son imagination ou puisés dans la tradition. Rieurs, énergiques ou vulnérables, ils touchent et enchantent dans cet univers fantastique du conte.

 

CARINE KASPARIAN

Conteuse, poète et sémiologue d’origine franco-corso-arménienne, Carine Kasparian puise ses histoires dans des récits vieux comme le monde ou de son imaginaire insolite.Son regard humaniste la pousse à plonger toujours plus en profondeur dans les tissus mystérieux de la nature humaine.

Photos